Emmaüs Horizon, collectif des fermes d’accompagnement
8 fermes regroupées au sein du collectif Emmaüs Horizon pour partager leurs expériences, promouvoir un modèle alternatif à l’incarcération et accompagner les personnes détenues vers la liberté via le placement à l’extérieur.
Un essaimage
Moyembrie, la ferme pionnière
—
Depuis plus de 30 ans, la ferme de Moyembrie, dans l’Aisne, accueille des personnes détenues en fin de peine de prison. Chaque année, une quarantaine de personnes travaillent et sont accompagnées à la ferme sur une période de 9 mois à 2 ans.
Un impact positif
—
Trois mois après leur sortie de la ferme de Moyembrie, 60% des personnes sortent avec un emploi ou sont en formation. Toutes sortent avec une solution de logement ou d’hébergement. L’étude d‘impact social de la ferme, réalisée en2019, témoigne d’un impact positif notamment en comparaison avec les sorties de prison « sèches » après une longue peine.
Emmaüs et la direction de l’administration pénitentiaire
—
Fort de l’expérience de la ferme de Moyembrie (entrée dans le mouvement Emmaüs en 2009) le mouvement Emmaüs lance en 2016, une dynamique d’essaimage de ce dispositif sur tout le territoire, avec le partenariat de la Direction de l’administration pénitentiaire. L’objectif étant de pouvoir doter chaque région interpénitentiaire d’une ferme de ce type.
Le collectif Emmaüs Horizon
8 fermes sur le territoire
—
Avec le soutien d’Emmaüs France (appui technique, financier et politique au montage de projet), 4 nouvelles fermes ont vu le jour et 3 sont actuellement en création. Toutes fonctionnent sur le même modèle et partagent les mêmes valeurs.
Partager nos expériences et visions
—
Les acteurs et actrices engagé.e.s au sein des fermes ont des problématiques communes. Au sein du collectif Emmaüs horizon, ils, elles, se retrouvent pour échanger sur leurs expériences, leurs avancées, leurs difficultés, leurs réussites et affiner ensemble le processus de montage de projet ou la gestion du quotidien.
Ce collectif est aussi un espace politique dans lequel se réfléchit le dépassement de la prison par la mise en place de solutions concrètes alignées avec la perception que nous avons de l’humain.
Agir ensemble
—
Avec Emmaüs Horizon, ils, elles, mettent en place des actions (communication, groupes de travail thématique, formations) et prennent des positions communes, avec l’appui d’Emmaüs France, pour porter un plaidoyer
Une mission, des valeurs en commun
Forts de convictions claires dune riche expérience les membres d’Emmaüs Horizon agissent au quotidien dans le respect des personnes places sous main de justice sur la base de la confiance et avec la volonté permanente et sans faille d’accompagner les résident.es dans le cadre des valeurs portés par Emmaüs.
Les soutiens et partenariats
Notre collectif Emmaüs Horizon et les fermes qui le composent sont soutenus par des partenaires institutionnels ou privés qui croient au modèle que nous construisons.