La vie à la ferme

Singulière dans son fonctionnement et ses choix de production agricole, chaque ferme du Collectif Emmaüs Horizon est fondée sur un modèle commun reposant sur des valeurs partagées. Celles-ci sont appliquées dans le quotidien des fermes.

Une activité agro-écologique porteuse de sens

Un travail pour cultiver la
confiance en soi


Semer et faire pousser des légumes, s’occuper des animaux, récolter la nourriture cultivée, en prendre soin, la vendre… Travailler en lien avec le vivant permet l’acquisition de compétences, tout en étant un appui certain pour développer la confiance en soi, préciser des envies, apprivoiser le temps et son futur.

Les activités agricoles sont effectuées dans le cadre d’un conventionnement en atelier chantier d’insertion, les résidentes et résidents sont des salarié.es de nos fermes.

Une agriculture
respectueuse de l’environnement

Les activités, principalement agricoles, varient selon les fermes : maraichage, pépinière, élevage (vaches, chèvres, poules), boulangerie, bois…
Toutes respectent les principes de l’agriculture biologique.

L’activité des fermes se veut productive, afin d’être vendue auprès des habitant.es du territoire, dans les magasins bio locaux, les cantines des environs… une partie est également autoconsommée dans les fermes.

Un accompagnement global individualisé

ferme-insertion-collectif-Emmaus-Horizon

Une équipe pluridisciplinaire est dédiée à l’accompagnement des résident.es pour leur permettre de se reconstruire, travailler la confiance en soi et lever les freins à une insertion durable (démarches administratives, santé, logement, projet professionnel, montée en compétences…).

Chaque parcours est individualisé et co-construit avec les référent.es, qui tiennent compte des besoins du résident ou de la résidente. Cet accompagnement transversal se fait aussi bien lors des activités quotidiennes que dans le cadre de rendez-vous individuels.

Un lieu ouvert et ancré dans son territoire

Les fermes sont des lieux de vie en lien avec leur territoire. Notre souhait est d’apporter une contribution à nos environnements, d’être des acteurs économiques territoriaux.

Cet ancrage est essentiel pour les fermes, leurs habitant.es et salarié.es. Il s’appuie sur la diversité des liens construits avec les bénévoles, client.es et lors des sorties, formations, fêtes saisonnières, animations culturelles et sportives…  Il contribue à l’ouverture vers de nouveaux horizons.

dsc6283-b